Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quitter le Cambodge

9 Février 2012 , Rédigé par terresenroueslibres

 

C’est difficile de quitter un pays en rétro-pédalage, mais notre dernière semaine au Cambodge fut partagée entre l’excitation de  passer bientôt au Vietnam, et la nostalgie de quitter ce pays qui accueille si bien les voyageurs .

En 1998 tombent les dernières poches de résistance des khmers rouges , cessent les derniers règlements de compte. Le pays découvre la paix . La vie redémarre .

…..2012, la proximité avec  cette guerre est-elle l’explication  de cette joie de vivre évidente qui rayonne sur les visages ?

 Observer ce peuple au quotidien est édifiant ; sur les marchés sur la route du matin au soir les cambodgiens se marrent et rient de tout.

Pourtant nous savons la corruption immense, les conditions de travail terribles , la pauvreté tenace. Malgré cela ce pays est debout, fier et digne. Fierté de vivre libre, heureux et ce soir fierté de nous recevoir quand nous demandons :

    «   Bonsoir, il n’y a pas d’hôtel pour faire étape dans votre village. Est-il possible de planter notre tente pour la nuit à coté de votre maison ? »

    «  Pourquoi à coté de ma maison ; n’est-elle pas assez grande pour vous recevoir ? »

     Chapeau bas .

 

A Phnom Penh nous prolongeons notre visa d’un mois et partons vers le nord en longeant le Mékong par les pistes jusqu'à la ville de Stoeng Treng puis vers l’ouest jusqu’au Vietnam en passant par Banlung. Nous gardons de ces journées un souvenir précieux des moments où nous étions très loin de tout. Nous sommes rentrés à Phnom Penh par les mêmes pistes en nous arrêtant  là où nous l’avions promis à l’aller …

Là bas , nous restons trois jours à l’association « PSE » (pour un sourire d’enfant) qui réalise un travail remarquable en faveur des enfants chiffonniers de la décharge de la ville. Mais l’expiration de notre visa approche, nous devons quitter le Cambodge le 21 janvier. Direction plein sud jusqu'à la mer. Nous passons au Vietnam par Kampot et Kep .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article