Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de terresenroueslibres. Un voyage autour du monde à bicyclette
Lire la suite

RANDO 2020 - CAP AU NORD

15 Février 2020 , Rédigé par terresenroueslibres Publié dans #Mexique, #Amérique centrale

RANDO 2020 - CAP AU NORD

Après trois mois et demi passés en France en mode Papy Mamy, nous avons retrouvé notre voyage en arrivant au Mexique le 26 janvier 2020.

 
RANDO 2020 - CAP AU NORD

En partant de Monterrey nous avons mis cap à l’ouest pour nous diriger vers Los Mochis. Los Mochis est le principal point de départ pour les ferrys reliant la Baja California. Les hasards de la route nous avaient éloigné de la Baja California lors de notre premier séjour mexicain en 2018.

Cette route est très prisée des cyclo du monde entier et nous souhaitons connaître ce must de la cyclo-randonnée pour notre dernière année à cycloter dans les Amériques. De La Paz, la principale ville au sud de la baja California, notre route sera alors résolument nord. 

Les 1200 km à parcourir dans cette péninsule marqueront la fin de nos routes hispaniques. 

La Californie sera la suite logique de cette route. 

La Californie, l’Orégon et l’état de Washington sont les 3 états américains qui bordent l’océan Pacifique. Nous trouverons au terme de cette route, Seattle, dernière grande ville à l’extrême nord-ouest des États-Unis. Ensuite, Vancouver au Canada sera certainement un joli temps fort ... 
Mettre cap au nord par la Colombie-Britannique puis le Yukon sera une merveilleuse aventure ...  Nous essaierons d’aller le plus au nord  possible, cette route nous semble exigeante et difficile. Ce sera pour nous une grande inconnue avec des approvisionnements très espacés, l’absence de réseaux téléphoniques et donc de notre cher GPS, des reliefs non négligeables à négocier avec le froid et probablement de fréquentes pluies. 
Traverser pendant plus de 2 500 km un territoire quasiment désert qui est l’habitat naturel d’une faune sauvage de grizzlis, d’ours noirs de lynx et de loups, nous semble une aventure vraiment passionnante. Cycloter ainsi, dans ces déserts de sapins est un rare privilège ...
Arriver au petit village de Dawson city serait une belle réussite. Dawson city se trouve à 280 km au sud du cercle polaire arctique.
Nous verrons.
Ensuite, nous rejoindrons la côte est, autant que nous pourrons, en tenant compte de la durée de notre visa et de l’hiver qui ne manquera pas de nous rattraper. La route décidera et ce sera parfait.
Retour en France pour les fêtes de Noël.
 
 
 
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD

Nous sommes donc au Mexique depuis une quinzaine de jours.

Dès notre arrivée le voyage nous a emporté et nous profitons de ces premiers arrêts après deux semaines de route pour finir de régler mille détails.
Nos dernières routes " occidentales " nous avaient fait oublier le côté " latino " du Mexique.
Pagaille bon enfant et nonchalance pour tout. 
Ici, ce sont d’autres standards pour tout. Pour l’urbanisme, la gestion des ordures, la circulation qui ne connait aucune règle. 
Enfin si, il y a une règle sur la route. C’est la loi du plus gros.
Pas de problème, les Terres en roues libres s’adaptent dans l’instant.
 
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD

 

Alors vite, vite nous avons repris le bon scénario, mode voyageurs-nomades pour profiter de cette exubérante joie de vivre des mexicains, pour ne rien louper de leur gentillesse. Ici, personne ne se formalise de rien et il est possible de dormir, comme il y a 3 jours dans la salle du conseil municipal ... 
La veille, alors que nous demandions dans un minuscule village s’il y avait un cuarto ( chambre chez l’habitant ) la dame nous répondit qu’elle serait heureuse de nous offrir un lit dans le modeste cabanon jouxtant sa maison. Plus tard elle nous offrit de splendides viandes grillées au bois. 
Nous constatons encore et toujours que la pauvreté va souvent de pair avec hospitalité et générosité envers les étrangers que nous sommes.
 
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD

Le nord du Mexique où nous nous trouvons est extrêmement pauvre par rapport au reste du pays. Les arbres ont disparus des immenses plaines que nous traversons. Les mines de craie, battues par les vents, recouvrent de poussières cet état nord-est de Coahuila.

Nous reprendrons la route demain avec une prochaine partie montagne, par des chemins de mules, loin de tout pendant une semaine. L’aventure va commencer.
 
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD

 

Si notre détermination à poursuivre ce voyage reste intacte, celui-ci reste un challenge quotidien. Un accident ou une mauvaise tendinite peuvent décider de la fin de cette aventure. En acceptant ces risques, nous nous offrons le chemin de notre liberté et il nous apparaît que seuls les risques que nous désirons assumer décident de notre niveau de liberté.
En reprenant la route chaque année nous reprenons le mouvement. Mouvement du corps et de l’esprit dans notre rythme choisi. 
Rythme de la lenteur, retour avec elle à la disponibilité, l’écoute, la conversation, le silence, l’inutile, l’essentiel. 
Se réapproprier l’horloge de nos jours en étant seuls maîtres de nos déplacements. Nos déplacements dans l’espace s’effacent et nous nous déplaçons uniquement dans le temps. 
La Baja California est à deux semaines, la Colombie-Britannique est à trois ou quatre mois de bicyclette. La cyclo-randonnée est absolument anachronique dans notre monde moderne. 
Il est facile avec elle de réapprendre l’humilité, la patience, l’effort, d’être à l’écoute de soi ou du monde. En reprenant notre voyage, en reprenant le mouvement, nous redonnons du sens à notre vie. 
Rechausser nos bicyclettes chaque année, c’est plonger dans les champs des possibles,  infinis, quotidiens et s’immerger dans la douceur de la route, la douceur du monde.
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
RANDO 2020 - CAP AU NORD
Lire la suite