Ushuaia
Vendredi 23 janvier 2015
L'accolade d'Emilio ce matin est affectueuse et sa recommandation nous touche particulièrement
" Suerte , suerte por el final " .
Hier soir en arrivant à Tolhuin , Emilio nous a offert l'hospitalité en nous accueillant dans sa boulangerie dont une partie est aménagée pour recevoir les voyageurs à bicyclette . Une belle rencontre de plus dans cette première partie qui se termine ...
Samedi 24 janvier 2015 .
Derniers kilomètres depuis notre départ de Buenos-Aires le 25 février dernier ... Nous remontons le chemin où nous avons bivouaqué hier soir à l'écart de la route . Ce matin , tout est différent et cet instant est délicieux .
Monter sur sa bicyclette en se disant " Et si nous allions à Ushuaia aujourd'hui ! "
Le 1 juillet 2014 , nous étions au Brésil dans l'état du Minas Gérais au nord-ouest de Belo-Horizonte quand nous avons pris une direction qui désormais serait sud . Jusqu'au bout du bout . Ushuaia !
Ce chemin fut passionnant . Nous changerons huit fois de pays tantôt sur l'Atlantique tantôt le Pacifique pour arriver sur le canal de Beagle après avoir franchi le détroit de Magellan .
En partant les températures toujours chaudes au Brésil nous feront oublier que nous y étions en hiver . Notre souvenir des chutes de Foz Iguazu, désertées par les touristes pour cause d'inondations , restera exceptionnel . Plus loin en Uruguay nous travaillerons quinze jours dans une communauté . Louas et Bétina sont maintenant des amis et nous attendent pour un séjour beaucoup plus long . Cette idée nous plait vraiment .
Retour à Buenos-Aires fin septembre pour plonger dans ce sud de tous nos rêves. Le terminus de notre audace , l'impossible quête . La référence de tous les cyclos . À notre tour maintenant . Mais avec détours et lentement . Pour saluer le maximum de merveilles . Partager regards et rires. Rencontrer l'essentiel .
Nous effleurerons alors les pages d'un grand livre de géographie : la péninsule de Valdés , le grand Altiplano central de Patagonie , l'arrivée dans les Andes à San Carlos de Bariloche . Premiers cols Andins ( très " sages " ici dans le sud ) pour arriver au Chili et emprunter les 1240 km de la carretera austral . Un voyage dans le voyage . La route de l'aube des temps entre Pacifique et montagnes . Terminus de la carretera à Villa 0'Higgins et retour en Argentine à El Chaltén au pied du Fitz Roy pour Noël .
Ensuite , nous ne regretterons pas le détour de deux cent kilomètres pour admirer l'incroyable glacier Perito Moreno , avant d'arriver à Puerto Natales en empruntant la route 40 , fierté de toute l'Argentine .
La Patagonie splendide de désolation et de lumières offre peu d'obstacle au vent arrivant du pôle sud ... C'est vivifiant , ça pique un peu ...
C'est à Punta Arenas que nous prendrons le ferry traversant le détroit de Magellan pour la Terre de feu .
La traversée d'ouest en est de celle-ci par les chemins de terre restera un de nos meilleurs souvenirs de ces trois premières années de voyage .
Nous y resterons une semaine et rentrerons à Rio Grande une fois terminées nos provisions . Ce sera là le dernier arrêt avant Ushuaia .
Le Paso Garibaldi , 500 mètres d'altitude , dernière "difficulté " de la dernière journée avant d'arrivée dans la dernière ville australe de notre belle planète ...
Nous allons maintenant prendre le temps d'absorber toutes ces émotions , paysages et rencontres . Et très vite , trier , classer , sélectionner des milliers de photos et monter quelques films .
Mais par où commencer ?
Nous pensons de toutes nos forces qu'il faut s'aimer à tort et à travers.
Extrait de la lettre que Julos Beaucarne écrivit dans la nuit du 2 au 3 février 1975 après la mort de sa femme assassinée par un homme devenu fou .
Ami bien aimé ,
Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor .
Un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce .
C'est la société qui est malade ,
il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre
Par l'amour et l'amitié et la persuasion .
Sans vous commander ,
Je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches .
Le monde est une triste boutique , les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir .
Il faut reboiser l'âme humaine .
Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses .
On doit manger chacun dit-on un sac de chardons pour aller au paradis .
Ah , comme j'aimerai qu'il y ait un paradis !
Comme ce serait doux les retrouvailles .
En attendant , à vous autres , mes amis de l'ici bas , face à ce qui m'arrive,
je prend la liberté , moi , qui ne suis qu'un histrion , qu'un batteur de planches , qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent ,
je prend la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui .
Je pense de toutes mes forces
Qu'il faut s'aimer à tort et à travers .
Je pense de toutes mes forces
Qu'il faut s'aimer à tort et à travers .
Julos Beaucarne / ClaudeNougaro
Femmes et famines 1975 .
EN ROUTE VERS LE GRAND SUD AUSTRAL
Nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles , maintenant que nous voilà arrivés dans ce bout du monde du sud chilien ...
( Villa O'Higgins , dernier village de la carretera austral . 506 habitants ) .
En quittant Buenos-aires début octobre nous avons pris une direction sud ,
via la péninsule de Valdés .
De là tout début novembre ,nous avons quitté l'Atlantique , le soleil , les phoques et les éléphants de mer en prenant le train .
Quinze heures de trajet pour traverser d'est en ouest la Patagonie continentale . Cette ligne " El trén de la Patagonia " est le fleuron des chemins de fer argentin et permet de s'émerveiller de ces immensités inhabitées . Terminus à San Carlos de Bariloche ... Les Andes !
Nous avons choisi ainsi , la carretera austral chilienne pour continuer notre chemin vers le sud .
Cette route légendaire mérite effectivement tous les superlatifs !
Tout le long des neuf cols et 1200 km ( donc plus de 800 km de »ripio » chemin de terre ) à travers les Andes , défile un florilège des plus beaux paysages du monde . Montagnes aux sommets enneigés , glaciers suspendus, fjords où viennent jouer les dauphins, lacs aux eaux turquoises , cascades cristallines , forêts impénétrables , volcans fumants . Nous avons vu tout cela , émerveillés et incrédules .
Demain , nous reprenons la route en espérant passer Noël à El Chaltén en Argentine ... Si la météo permet au bateau de passer le lac O'Higgins comme prévu .
En attendant , nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes .
El Calafate ,
Le 28 décembre
Après El Chaltén et le légendaire Fitz Roy , nous sommes à El Calafate pour découvrir le glacier Perito Morito .
Après nous poursuivrons notre route vers Ushuaia qui n'est plus qu'a mille kilomètres ...
Continuez à passer de bonnes fêtes .
Puerto Natales ( Chili )
Le 3 janvier .
ENFIN UNE CONNEXION !!!!!
Vous profitez des différents rajouts et des dernières nouvelles de notre route Patagone . Nous sommes maintenant sur le plateau continental Patagonien . Ici il n'y a rien et même " nada de nada " comme disent les locaux . Pas même un hameau , une station service , un arbre . Nada de nada ! En quittant Puerto Natales nous n'aurons que trois possibités d'approvisionnement le long des 850 km qui nous séparent encore d'Ushuaia ...Il n'y a plus que des paysages somptueux de désolation sous des lumières exceptionnelles et ... le vent qui est terrifiant ! Maintenant la grande bagarre a commencé et chaque mètre est gagné de haute lutte . En attendant chaque instant est un grand bonheur et nous mesurons l'immense privilège de cycloter sur cette route de légende.
A bientôt dans cette nouvelle année .