Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de terresenroueslibres. Un voyage autour du monde à bicyclette

Costa Rica - octobre 2017

31 Janvier 2018 , Rédigé par terresenroueslibres

Costa Rica - octobre 2017

En arrivant au Costa-Rica nous continuons à avoir beaucoup de pluie, des pluies chaudes et électriques, bien rafraîchissantes. El niño semble très fort cette année et les dérèglements climatiques n'épargnent pas cette partie du monde. 

Costa Rica - octobre 2017
Costa Rica - octobre 2017

Le Costa-Rica est ce petit pays de l'Amérique centrale qui a fait le choix de miser sur le tourisme et de préserver ses milieux naturels. Cet état est une vraie démocratie, l'économie dynamique assure éducation et santé pour tous. L'absence de corruption permet de dégager des budgets pour d'ambitieux et nécessaires programmes sur le développement durable, l'écologie. 

Un quart du territoire est classé en parcs nationaux ou réserves naturelles, avec l’ambition de protéger des espaces toujours plus grands. C’est sans doute grâce à ces valeurs, cette politique respectueuse du bien commun et universel de la planète, ce cadre de vie, véritable éden, que nous voyons une population adoptant des fonctionnements bienveillants au quotidien.

Bienveillants pour la société, ses voisins ou sur la route.

Costa Rica - octobre 2017

Un pays où les lois sont comprises, acceptées et respectées par raison, non pas par la contrainte et la peur, est un pays sain disposant du meilleur avenir. Alors en entrant au Costa-Rica changement de décor, de végétation, d'architecture, de rythme et même de bruits. Les conduites prudentes et douces rendent la route plus silencieuse. Le respect de tous les patrimoines est évident. Les maisons traditionnelles en bois sont restaurées. Les ordures ont totalement disparu des fossés. En ville, le mobilier urbain réapparait, nous rencontrons des graffs, des cafés littéraires et des librairies.

Le Costa-Rica en tout point semblable à ses voisins ( il a les mêmes contraintes géographiques et dispose des mêmes ressources ) est le bon élève de l'Amérique centrale et le pays le plus égalitaire. C'est un constat. Malheureusement il nous semble qu'aucun état alentour ne soit tenté par ce modèle .

La raison invoquée? Le coût de la vie est de loin le plus élevé des 7 pays d'Amérique centrale! Mais cela n'est gênant que pour les touristes ... qui affluent au Costa-Rica comme nulle part ailleurs !

Vive le Costa-Rica .

Costa Rica - octobre 2017

Côté cyclo, nous arrivions du Panama et avions emprunté la route de l'ouest qui longe le Pacifique. La route serpente dans la forêt ou longe les plages. Pour les pique-nique, la sieste et les bivouacs, le cyclo voyageur a donc le choix. 

Bonne route.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article