Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un été en Colombie

3 Septembre 2017 , Rédigé par terresenroueslibres Publié dans #article, #Amérique du sud, #Colombie

Un été en Colombie
Un été en Colombie

 

 

Arriver en Colombie un samedi , c'est l'idéal .

Les colombiens aiment ... le vélo et se retrouver à bavarder devant leur maison . Bien assis , à l'ombre et en musique, salsa ou cumbia . Bulles sonores que nous traversons avec bonheur . 

En entrant en Colombie ce 24 juin 2017 nous retrouvons aussi la chaleur et le tour de France commence . Urvan va t-il mettre fin au règne de Froome ? La Colombie retient son souffle . Avec le décalage horaire nous aurons les fins d'étapes à l'heure du déjeuner . Suspens en direct avec carne asado ou pollo guisado . L'été peut commencer .

 

 

Un été en Colombie
Un été en Colombie

Notre route est fort simple . En arrivant de l'Équateur nous nous dirigeons vers Cartagène où nous prendrons un bateau pour passer au Panama .

 

La Colombie est le pays de l'Amérique du sud le plus peuplé après le Brésil . Après leurs récentes décennies noires les colombiens vivent en paix et profitent d'un formidable essor économique . Partout , les travaux publics ou privés vont bon train , la consommation , le business semblent une grande préoccupation . Avec une croissance à 6% ces dernières années , la Colombie booste de partout . Sur la route également . Nous allons passer un été à slalomer entre les camions dans un trafic de dingue ...

 

 

Un été en Colombie
Un été en Colombie
Un été en Colombie

La vendeuse finit de me rendre la monnaie en me lançant : " Gracias mi amor ! "

En Colombie les dames utilisent quelquefois de surprenantes formules pour remercier un homme pour son achat de café de pain ou de chambres à air . 

Gracias mi corazon , avec un joli sourire et me voilà heureux ... La gentillesse des colombiens est légendaire en Amérique du sud . 

Ils aiment voir des étrangers et nous , les très rares cyclo européens ,sommes en permanence salués et encouragés . Nous rencontrerons 3 cyclo-voyageurs en Colombie en deux mois 1/2... 

 

 

Un été en Colombie
Un été en Colombie

Dés notre arrivée les reliefs plus doux et les larges vallées nous rappellent quelquefois la France . L'élevage bovin est très important et les campagnes toutes clôturées ne nous permettent plus de camper . Nous préférons alors faire étape dans des hospedajes en campagne ,qui sont toujours plus silencieuse que celles des villes . Le bruit est un fléau en Amérique du sud et les sud américains s'en accommodent sans problème . Inversion de situation . Plus le vacarme est assourdissant et plus les gens semblent heureux et détendus . Le monde est une vaste boutique qui n'a pas fini de nous étonner ! 

 

 

Un été en Colombie
Un été en Colombie
Un été en Colombie

En contournant Bogota par l'est nous passons dans les provinces de Caldas et Quindio . Éviter la capitale en allant promener dans les collines de caféiers .  Double aubaine !

La culture du café ordonne le paysage de manière régulière et paisible  . Cela semble façonner également la relation à l'autre . Les gens sont particulièrement souriants et disponibles . Les exploitations agricoles ( fincas ) sont de jolies maisons en bois de couleurs vives , coquettes et fleuries . Les " villages caféiers " semblent sortir d'un catalogue de voyage . Nous resterons 5 jours dans le petit village de Filandia . 

Ensuite , dernier col à 3250 m et dernières côtes avant de plonger dans la grande plaine du nord , jusqu'à Santa Marta et la mer des Caraïbes .

Un été en Colombie
Un été en Colombie
Un été en Colombie

La vieille ville de Cartagène est un bien joli endroit pour notre dernière semaine sud-américaine . Nous quittons ce continent avec l'impression de n'avoir emprunté que des chemins de traverse tant par l'authenticité des rencontres , que par les routes sidérantes de solitude et de beauté que nous avons parcourues .

Cette interminable croisière sud-américaine se termine .

Une autre commence . Le 13 septembre 2017 nous embarquerons pour le Panama et l'Amérique centrale .

Un été en Colombie
Un été en Colombie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 08/11/2017 02:06

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Thérèse 06/09/2017 15:59

Encore de superbes photos ! Mais vous allez trop vite; déjà vous quittez la Colombie alors que j'avais le projet de relire un peu Garcia Marquez, ou de découvrir quelques autres plumes colombiennes plus contemporaines...Trop tard, Damned, je vais essayer de vous rattraper au Panama!!....Bonne route!

Tourman 04/09/2017 12:12

Merci pour le partage de vos aventures ! Un vrai bonheur, vous êtes extraordinaires ! Bonne route