Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Derniers kilomètres en Bolivie

1 Août 2016 , Rédigé par terresenroueslibres Publié dans #Amérique du sud, #bolivie, #article

Derniers kilomètres en Bolivie

Derniers kilomètres en Bolivie .
Depuis notre départ de La Paz nous ne regrettons pas notre choix de contourner le lac Titicaca par l'est .
Loin des circuits touristiques cette route exigeante nous offre un ultime florilège .
Un concentré de ces quatre mois et demi boliviens . Ce voyage - aventure va rester le temps fort de notre route sud-Américaine . Parce que la Bolivie est excessive , démesurée . Parce que cycloter ici, est difficile , excessif et démesuré .

Derniers kilomètres en Bolivie

L'altitude , le très mauvais état des routes et des pistes , l'absence totale de signalisation routière , l'isolement et les approvisionnements aléatoires, nous ont immergés un peu plus dans notre voyage ... Bien entendu , nous n'entendrons parler que quéchua dans les campagnes et les nuits en bivouac à 4000 mètres et plus seront innombrables . Les bicyclettes se souviendront elles aussi de ces nuits à -10° , des tempêtes de neige et de sable et de notre errance sur le salar de Coïpasa ...

Derniers kilomètres en Bolivie
Derniers kilomètres en Bolivie


Mais voila , ces quelques désagrements nous ont offert des instants , des journées et des rencontres incroyables chaque jour . Chaque jour la route nous a offert mille paysages , et mille lumières ont illuminé ces merveilleuses journées . La Bolivie a comblé tous nos plus beaux rêves . Rêves d'aventures extrêmes , avec les jacarés et les serpents des marais du Pantanal ou les lagunas du sud Lipez , les cols gigantesques à plus de 4500 mètres ou les incroyables salars .

Derniers kilomètres en Bolivie

Les fêtes de Noël à Potosi au milieu des familles de mineurs nous offrirent un dépaysement de plus , tout de joie et de ferveur . Plus tard et plus loin nous traverserons les maquis de la région de Samaîpata et Vallegrande pour rejoindre Cochabamba . Tout au long de ces 2890 km de route bolivienne , du Brésil au Chili et de l'Argentine au Pérou nous avons apprécié la vie simple, pauvre et austère des boliviens . Comme eux, nous mangions au " mercado central " ou dans la rue pour quelques centimes . Le soir, dormir sur les places des villages était naturel ... puisqu'elles servent également à cela !

Derniers kilomètres en Bolivie
Derniers kilomètres en Bolivie


Mais l'on nous proposa aussi de dormir à l'école , à l'église , chez les Dominicains ou à la casa . Ce que nous acceptions immédiatement .
Voila , ce que fut notre voyage en Bolivie . Un voyage rude et austère au milieu d'une population fière et travailleuse .
Cette semaine nous effectuons donc nos derniers tours de roues autour du lac Titicaca où les scènes de pastoralisme sont innombrables . Les populations sont dans les champs du matin au soir avec les bêtes , aucune machine agricole ne vient troubler ces merveilleuses harmonies . Les boeufs labourent les minuscules parcelles et le travail s'effectue entièrement à la main , sarclage , ramassage des légumes , battage du blé , triage des lentilles et de la quinoa .
Ce soir , dans la nuit sombre et étoilée nous dormirons avec la protection de la " Pacha Mama " . Sous la bienveillante voie lactée .

Derniers kilomètres en Bolivie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article