Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil , état de Rio Grande do Sul

1 Octobre 2014 , Rédigé par terresenroueslibres Publié dans #article, #Brésil

Brésil , état de Rio Grande do Sul

L'hôtel où nous avons échoué hier est resté " dans son jus " depuis une cinquantaine d'années et le bégonia grimpant devant la fenêtre nous protège des regards de la cour intérieure . La treille , dépourvue de végétation en cette saison , laisse passer le doux soleil d'hiver qui accentue les tons chauds et patinés des vieux enduits qui s'effritent . Au centre du patio , sur le puits , une pancarte rappelle aux clients que nous sommes bien à l'hôtel Brazil . Autour du puits , posés en cascade sur deux escabeaux , de vieux pots de peinture accueillent des fleurs . La plupart nous sont inconnues . Notre chambre comme les autres , ouvre directement sur la cour , il est agréable d'avoir nos bicyclettes sous notre fenêtre .
L'ambiance pension de famille de ce vieux bâtiment du centre ville nous a immédiatement séduit . Désuète , la "récepção" est prête à recevoir les visiteurs si l'hôtel devient prochainement un musée . Notre voisin de chambre, qui vit ici à l'année nous expliquera , très fier , que l'hôtel a plus de cent ans .

Brésil , état de Rio Grande do Sul

Nous sommes ici dans l'état de Rio Grande do sul à São Gabriel ( 65 000 hs Wikipédia ) après 13 jours passés en liberté ( 9 nuits en camping sauvage et 4 chez l'habitant ) . Escale technique forcée pour notre première panne importante depuis 3 ans . La jante arrière de Modestine c'est fendue . Anormal pour une jante Mavic de 8000 kms ..Mais nous sommes heureux de cet arrêt inopiné dans cette petite ville,car c'est la plus jolie localité que nous croisons depuis notre arrivée au Brésil !
Les nombreuses façades des maisons en pierre ont été conservées et entretenues. Toutes peintes dans des tons pastels, elles donnent à la ville un aspect soigné et cossu . Les blasons qui les ornent indiquent aux visiteurs l'origine souvent italienne où allemande des premiers migrants de São Gabriel . La création de la ville date de 1801 . Rapidement construits les magnifiques bâtiments publics sont ainsi mis en valeur par cette belle architecture très homogène .
Ayant conservé un patrimoine culturel et architectural de grande qualité ce dernier état de notre route brésilienne est assurément le plus typique.

Brésil , état de Rio Grande do Sul

Ici , la taille des fazendas n'excède pas trois cent hectares et il n'y a aucune mono-culture . L'exploitation agricole diversifiée entre élevages et céréales propose des paysages harmonieux et apaisés .
Au sud-ouest de l'état de Rio Grande seul le réseau national et secondaire est asphalté et les départementales en terre s'étirent sur des centaines de kilomètres .
Les 400 derniers kilomètres "d'estrada de chaõ" ( chemins de terre ) pour arriver à São Gabriel ont secoué violemment nos bicyclettes . Les pistes non revêtues sont les plus intéressantes et grâce au GPS nous les trouvons facilement .
Si l'émotion et l'aventure sont au bout du guidon , nous n'hésitons pas à rajouter : et surtout au bout du goudron !
L'absence de trafic permet de cycloter dans le silence et de vivre les journées dans un environnement le plus souvent vierge de toute souillure industrielle .
Bien entendu , les pistes sont plus longues et la progression y est malaisée . Mais qu'importe . La qualité des paysages entrevus dans les parfums de la nature ,transforme toujours les journées " tous chemins " en journées exceptionnelles . Et nous sommes partis pour cela il y a 3 ans . Pour vivre tous les jours des moments exceptionnels .
Nous avons décidé que désormais nous utiliserons le plus possible les chemins pour notre voyage .

Brésil , état de Rio Grande do Sul

Les mauvaises routes n'existent que pour les gens pressés .
Accepter de vivre à un rythme lent , cheminer avec plus de difficultés , nous réapprend l'humilité et nous prépare pour nos prochaines routes , certainement plus exigeantes .
Nous allons maintenant quitter le Brésil . Après trois mois à cycloter successivement dans les états du Mato grosso do sul , Sâo Paulo , Minas Gérais , Paranà et Rio Grande do sul . 3355 km de début juin à fin août 2014 .
L'extrême gentillesse des brésiliens fit de ce séjour un vrai bonheur .
Et nos prochaines routes sud-américaine ne seront jamais très éloignées de ce pays continent ......

Brésil , état de Rio Grande do Sul

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article